Inscription à la newsletter


Publicité

Guillaume le Conquérant

Gilles Pivard a dessiné la vie du Conquérant, façon "Tapisserie de Bayeux".


Un site à découvrir : "Telle une tapisserie ", une vidéo et le tout qui mériterait un livre illustré pour les jeunes et les moins jeunes !
Une belle réalisation de Gilles Pivard.







Partager ce site

Fabien Clauw. Pour les Trois Couleurs. Les aventures de Gilles Belmont.

Mercredi 29 Mai 2019

Émission Lire sous les pommiers, avec Culture Normande
Textes de la rédaction de Culture Normande, lus par Emmanuel Mauger


C’est le premier tome d’une série qui, certainement, aura du succès.
Il s’agit, dans le contexte d’affrontement entre la Royal Navy et la marine révolutionnaire française, de la montée en puissance d’un jeune officier de marine, Gilles Belmonte, qui prend du galon en même temps que des responsabilités de commandement. Le contexte est difficile pour la marine française qui, à ce moment, n’est plus la glorieuse « Royale » du temps de la guerre d’Indépendance américaine. Ses cadres ont, soit émigré, soit ont été éliminés. Plus grave, la qualité des équipages en a beaucoup pâti, notamment au plan technique et tactique. C’est une marine qui manque de moyens pour combattre une marine anglaise en plein renouveau. C’est aussi l’occasion pour des officiers sortis du rang d’accéder à des postes de commandement jusqu’alors réservés aux nobles. Gilles Belmonte, second d’une frégate, accède au rang de capitaine. Il a vingt-neuf ans. Il s’impose auprès de vieux briscards, souvent revenus de tout, par son audace et son courage. Il est suivi par son équipage car il a su vaincre les réticences et les prévarications des dirigeants de l’arsenal de Rochefort et, ainsi, donner les moyens à son navire de partir combattre dans les Antilles. Là-bas, il préconise une reprise de la Martinique que venaient de prendre les Anglais alors que les responsables locaux optaient pour une prudente oisiveté à la Guadeloupe. L’opération réussit. C’est tout l’objet de ce premier tome d’une saga qui sent le sel, le goudron, la poudre et les embruns. Nul doute que cela devrait enchanter tous les adolescents qui rêvent de ce genre d’exploits.
    L’intrigue est parfaitement menée et les descriptions des combats navals toujours très évocateurs de cette grande époque de la marine à voile. On attend avec impatience le second tome de la série. À recommander à tous les amoureux de la mer et de la voile. L’auteur sait de quoi il parle.
    C’est aussi une lumière sur la situation dans les Antilles lors des guerres de la Révolution et de l’Empire : un épisode de notre histoire que l’on ignore le plus souvent. À ce titre, ce roman historique est enrichissant car bien documenté et assez proche de la réalité.

Guillaume LENOIR

• Editions Paulsen
: 216, boulevard Saint – Germain – 75007 Paris
 

Culture Normande est une publication trimestrielle de l’Office de Documentation et d’Information de Normandie
87 rue de la République. F 76 940 La Mailleraye sur Seine - Tel. 0 984 482 207

Directrice de Publication : Michèle Le Flem
Rédacteur en Chef : Guillaume Lenoir
Secrétariat de Rédaction : Emma Davesne
Publicité et service de Presse : Edwige Leforestier & Geneviève Flament

ISSN 1281-1165
Dépôt légal à la parution
Ce numéro a été imprimé à 2 000 exemplaires

***
Abonnement 4 n° : 30 €
Hors métropole : 45 €
***

La Rédaction