S’agit-il d’une lubie dans l’air écolo du temps ou d’une entreprise calculée de l’élite urbaine ne voulant pas trop frayer avec les gueux du rural profond ? Nous n’en jugerons pas puisque c’est un fait qui s’impose et pas seulement dans nombre de communes (pas toutes !) de la Métropole de Rouen-Normandie.
Le constat, c’est que, depuis quelques semaines, la Zone à Faible Émission de CO2 et de particules fines interdit la présence de plus de la moitié du parc automobile des résidents de la périphérie rouennaise, provoquant la gêne des livraisons de denrées pourtant indispensables en provenance des terroirs avoisinants, introduit une discrimination peu supportable entre les « happy few » du centre ville et le peuple suburbain. Certes, reconnaissons bien volontiers que le réseau des transports publics, même s’il peut s’amplifier davantage, offre des possibilités de déplacements assez efficaces et pas trop dispendieuses. Mais un mur de plus se dresse entre les citadins et… les autres. Au Moyen-Âge, les cités s’entouraient de murailles, au XXIe siècle, le zonage aboutit à un résultat similaire : une cassure se traduisant plus par l’indifférence et l’ignorance entre deux populations. Les uns prendront l’habitude de ne plus aller « en ville », les autres comprendront de moins en moins les problèmes des victimes de cette exclusion de fait… et les voitures électriques, que l’on veut imposer à coups de subventions resteront pour beaucoup et pour longtemps un luxe inaccessible.
Ce que Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole – ainsi que son entourage, bien entendu – ne semble pas avoir mesuré, c’est le cruel dilemme dans lequel la social-écologie, l’idéologie à la mode à Rouen, l’enfonce inexorablement.
Or, Nicolas Mayer-Rossignol fait tout ce qu’il peut pour empêcher la réalisation du Contournement Est, en suggérant la constitution de Z.A.D. et en faisant acheter par la collectivité des fragments de forêts pouvant se trouver sur le tracé de cet équipement routier.
Cercles C.N.O. de Rouen – R.D. et Rouen R.G.
Conférence de M. Jérôme ChaÏb : Itinéraire d'un enfant de l'écologie
La Normandie est en deuil, un grand normand nous a quittés.
La Normandie perd son plus grand défenseur
Une mémoire qui dérange peut-être…
Enfin un vrai débat normand !
La Normandie a perdu 30 000 habitants en 5 ans
Rififi juridique parmi les fabricants d’éoliennes off-shore
ZFE : le dilemme pour ses initiateurs, un sentiment d’exclusion pour ceux qui sont au-dehors
La Reine et la Normandie
Leçons d’un échec
ZFE : le dilemme pour ses initiateurs, un sentiment d’exclusion pour ceux qui sont au-dehors
Lundi 10 Octobre 2022
Communiqué du Réseau citoyen du Cercle Normand de l'Opinion
La Rédaction
Dans la même rubrique :
Une mémoire qui dérange peut-être… - 26/11/2022
Enfin un vrai débat normand ! - 15/11/2022
La Normandie a perdu 30 000 habitants en 5 ans - 11/10/2022
La Reine et la Normandie - 09/09/2022
À voir ou à revoir
Prechi d'cheux nous
Lire sous les Pommiers
TVNormanChannel ™ - Marque et logo déposés
Association des Amis de TVNC . BP125. F27800 Brionne. Association Loi 1901 à but non lucratif. Identification R.N.A. : W272001426 - N° de parution : 20120048 |
Directeur de Publication : Emmanuel Mauger. Rédacteurs : G. Éloy, E. Mauger, D. Patte (†),
J-M. Joly, N. Kragge, D. Joulain, P. Bagnuls, F. Lesade, C. Brun, L. Ronsin. © 2010-2030 - Tous droits réservés |