TVNC : Normandie, d'actions et d'infos









Inscription à la newsletter




Partager ce site

La Normandie est en deuil, un grand normand nous a quittés.

Vendredi 17 Février 2023

​​Communiqué du Mouvement Normand - n°5 - 17 février 2023



La Normandie vient de perdre son plus grand défenseur des cinquante dernières années. Didier Patte, fondateur et longtemps président du Mouvement normand s’est éteint dans sa 83e année, le dimanche 5 février.
Après avoir laissé la famille et les amis à leur terrible émotion le Mouvement normand tient à lui rendre l’hommage qui lui est dû.


Que de chemin depuis les engagements étudiants de l’Union Pour la Région Normande et le syndicalisme modéré de la Fédération Nationale des Étudiants de France (FNEF) !
C’est une vie d’engagement et de service dont Didier Patte a été le vivant exemple. Servir la Normandie et non s’en servir aimait-il à répéter. Et la Normandie il l’a bien servie depuis la naissance du Mouvement normand en 1969.
Par suite de ses prises de positions courageuses, dans le contexte de l’époque, en faveur de la politique gaullienne en 1968, il refusera un engagement électoral en politique. Cependant, plusieurs années plus tard, en 1983, il en prendra un au sein d’un syndicat dont les valeurs centrales de tolérance et de subsidiarité bien comprise lui sont chères, la CFTC.
Didier Patte sera ainsi président de l’union régionale des syndicats CFTC de Haute-Normandie, puis président de la CAF de l’Eure, et enfin élu au Conseil économique et social de Haute-Normandie. Cette implication syndicale est dans la droite ligne de ses vœux pour une société française décentralisée. Elle montra également qu’il est un acteur autant qu’un penseur politique.

Sa pensée féconde et toujours connectée au réel voulait une décentralisation emprunte de juste subsidiarité et un régionalisme lucide autant que pragmatique.
Au sein du Mouvement normand dont il fut un des fondateurs, et le président pendant de nombreuses années, il laisse une œuvre pionnière, c’est-à-dire à faire fructifier car les enjeux sont profonds et nombreux.
Didier Patte aura vu, en 2015, la réunification des deux régions « croupions » de « haute » et « basse » Normandie, lors d’une surprise politique de taille. Cette réunification pour laquelle il a tant travaillé et tant sacrifié est la plus grande victoire du labeur acharné de Didier Patte et des acteurs du Mouvement normand.

Comme il en avait fait le vœu, Didier Patte quitte alors la présidence du Mouvement normand. Infatigable lutteur de la cause normande, il fonde dans la foulée le Cercle de l’Opinion Normande, cercle qu’il animera jusqu’à fin 2022.

Grand érudit, curieux de tout, et passionné d’héraldique, il n’a cessé de s’intéresser à l’histoire tout autant qu’au monde qui l’entourait. À tous ceux qui l’ont croisé, il laissera cette image de travailleur acharné et d’une tolérance intellectuelle qui doit servir de leçon et de guide pour les Normands d’aujourd’hui et de demain, empreint de cette tolérance, vertu normande s’il en est,

Le mouvement normand organise une journée normande autour de l’héritage de Didier Patte à l’été 2023.
Didier Patte reste un éclaireur, un exemple à suivre pour l’avenir de la région normande.


La commission exécutive du Mouvement Normand
Mouvement normand
BP06 – 27290 Pont-Authou
mouvement.normand@wanadoo.fr
www.mouvement-normand.fr

La Rédaction