TVNC : Normandie, d'actions et d'infos









Inscription à la newsletter




Partager ce site

Chanel et les îles anglo-normandes : une boussole créative pour la mode de demain ?

Lundi 10 Octobre 2022

Le triomphe initial de Chanel fut son utilisation novatrice du jersey, une matière tricotée à la machine fabriquée par la firme Rodier. Pourtant, le jersey était considéré comme trop "ordinaire" pour être utilisé dans la couture, et n'était pas apprécié des créateurs car la structure du tricot le rendait difficile à manipuler par rapport aux tissus tissés.



Selon le Metropolitan Museum of Art : "Avec sa situation financière précaire dans les premières années de sa carrière de designer, Chanel achetait le jersey principalement pour son faible coût. Les qualités du tissu garantissaient cependant que la créatrice continuerait à l'utiliser longtemps après que son entreprise soit devenue rentable. "

Le premier costume de voyage en jersey de laine de Chanel se composait d'une veste cardigan et d'une jupe plissée, associée à un pull à ceinture basse. Cet ensemble, porté avec des chaussures à talons bas, est devenu le look décontracté des vêtements féminins coûteux.

L'introduction par Chanel du jersey dans la haute couture a bien fonctionné pour deux raisons : premièrement, la guerre avait provoqué une pénurie de matériaux de couture plus traditionnels, et deuxièmement, les femmes ont commencé à désirer des vêtements plus simples et plus pratiques. Ses costumes et robes en jersey fluide ont été créés avec ces notions à l'esprit et permettaient un mouvement libre et facile. Cela était très apprécié à l'époque car les femmes travaillaient pour l'effort de guerre en tant qu'infirmières, fonctionnaires et dans les usines. Leurs emplois impliquaient une activité physique et ils devaient prendre des trains, des bus et des vélos pour se rendre au travail.

Depuis l'époque médiévale, Jersey, où la matière éponyme a été produite pour la première fois, était un important exportateur de produits tricotés. Progressivement, le tissu en laine de Jersey est devenu bien connu.

C’est en 1916, Gabrielle "Coco" Chanel bouleversa l'industrie de la mode en utilisant le jersey à une époque où il était strictement associé aux sous-vêtements. "Cette créatrice a fait du maillot ce qu'il est aujourd'hui - nous espérons qu'elle est satisfaite", a déclaré Vogue en 1999. "Cela fait presque autant partie de nos vies que la serge bleue."

Kevin LOGNONÉ