Menu


 



Inscription à la newsletter








Partager ce site

TVNormanChannel, webtélévision de notre monde normand

Samedi 7 Janvier 2012

Une profession de foi…
 
Notre monde normand ne s’arrête pas aux frontières administratives des deux demi-régions normandes.
La Manche, the Channel, est l’épine dorsale qui a vu deux civilisations naître de la matrice normande : la civilisation anglaise et la civilisation française. C’est par la Manche que sont venus ces hommes du Nord qui devaient si durablement marquer l’esprit, la façon d’être et de faire des Normands. C’est par la Manche que sont partis, bien des siècles plus tard, leurs enfants pour conquérir la Sicile, Byzance ou les Terres -Neuves, le Canada, le Québec…
TVNormanChannel est là pour témoigner de notre plus longue mémoire.
Indépendante de tout groupe politique, refusant les subventions publiques pour garantir sa liberté, TVNormanChannel est née d’une collaboration technique entre les Éditions d’Héligoland, l’Agence2Presse et les rédactions des magazines L’Unité Normande et Culture Normande.
 
… et un constat.
 
Les Français sont de grands consommateurs d’internet (1) pour la recherche de sources d’informations alternatives, de réinformation même, puisqu’un véritable courant d’opinions se développe sur cette thématique (2). Les vidéos y occupent une place prépondérante, puisque, par exemple, 70 % des internautes ont recherché des vidéos politiques lors des élections européennes de 2010 (3). 

 
De nouvelles technologies
 
Impensable il y a encore cinq ans, la réalisation d’une télévision professionnelle couvrant l’ensemble du territoire français et ne nécessitant pas un budget de plusieurs millions d’euros est désormais possible grâce à l’évolution des technologies en amont et en aval du signal.
 
• En amont.
Une technologie venue des USA, encore peu utilisée en France si ce n’est par Itélé, BFMTV et France2 pour ses soirées électorales, permet de travailler en HD et en 16/9, en différé comme en direct. Souple, évolutive, mobile, cette technologie permet de coordonner jusqu’à 25 caméras réparties sur trois plateaux. Elle gère également la technique du chromakeying et l’utilisation de plateaux virtuels.
Peu consommatrice de personnel et d’espace, cette technologie réduit considérablement les coûts de réalisation et les investissements nécessaires à la production d’un contenu audiovisuel de qualité.
Ainsi, par exemple, la production d’un journal télévisé traditionnel nécessite plus de 250 m2 de plateaux et près de 50 personnels. L’utilisation de cette technologie parvient au même résultat avec deux techniciens réunis dans 35 m2.
Mobile, cette technologie peut être embarquée à bord d’un véhicule disposant d’une connexion SDSL par satellite pour couvrir des événements en direct, comme le G8 par exemple. En Normandie, nos bureaux de 200 m2 connectés à la fibre optique permettent d’accueillir l’ensemble des services administratifs, des studios et de la postproduction.
 
• En aval, en domotique.
Grâce aux téléviseurs branchés sur internet. Apparues au printemps 2008 lors du CES de Las Vegas, quasi banalisées lors du salon IFA de Berlin à la rentrée 2010, les télés connectées à la Toile, avec un accès Wifi ou Ethernet intégré, et un navigateur HTML, sont déjà en passe de devenir un standard (4). C’est une évolution rapide et logique au vu du développement du réseau internet haut débit (ADLS, SDLS, fibre et wimax) (5), de la dématérialisation des contenus et des nombreux équipements périphériques appelés à se brancher sur la télé : box, consoles de jeu, décodeurs numériques…
Plus besoin de monter un dossier auprès du CSA — dont la décision est politique — pour bénéficier d’un canal de la TNT ; plus besoin d’être tributaire de fournisseurs d’accès internet comme Orange, Free ou Darty pour bénéficier d’un canal — qui plus est confidentiel — sur les « boxes » permettant d’accéder à des chaînes de télévision via le câble ou le net. (6)
Cette technologie sera le standard d’ici 2013 (7).
Permettant la plus large diffusion possible tout en crédibilisant les messages véhiculés — puisqu’ils bénéficieraient du fameux label, très important en France, “Vu à la télé”… —, ces nouveaux téléviseurs mettent à notre portée près de 57 millions de foyers francophones (France, Wallonie, Luxembourg, Suisse, Québec, Afrique).
 
• En aval, en embarqué.
La nomadisation des connexions internet connaît un formidable essor grâce à deux outils Apple : l’IPhone et l’IPad. Ces deux appareils permettent une interactivité permanente et immédiate avec l’actualité. Le développement d’une application dédiée renforce la fidélisation des internautes.
 
Une progression constante
 
Après un an d’émissions, TVNormanChannel est parvenu à fidéliser près de 17 000 internautes (8) pour ses rendez-vous hebdomadaires, en progression constante. Si l’essentiel des connexions vient de Normandie et de la région parisienne, TVNormanChannel a su devenir une référence pour les Normands expatriés tant dans les autres régions françaises qu’à l’Étranger, notamment aux États-Unis, au Canada et au Québec.
 
• Un public fidélisé
Le temps passé par chaque internaute sur le site est de plus de 22’, en progression constante. Le développement des applications dédiées sur l’IPhone et l’IPad a renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté qui se veut pionnière sur le net. L’accès réservé aux abonnés, ainsi que la mise à disposition de films et conférences en VOD, a permis la constitution d’une mailing-liste de plus de 7 000 correspondants. Unique WebTV associative de Normandie, TVNormanChannel a acquis une notoriété et une réputation de sérieux tant par le fond de ses émissions, que par leur forme professionnelle.
 
• Des prospects sensibilisés
Faire diffuser sa publicité sur TVNormanChannel ou sur les magazines Culture Normande et l’Unité Normande, c’est associer sa marque à la défense des valeurs portées par les internautes et les lecteurs de ces médias, tout en conservant la dimension professionnelle de sa communication. 
La très forte adhésion de l’auditorat et du lectorat à des médias qu’ils s’approprient complètement fera paraître les annonceurs comme des partenaires privilégiés et non comme de la publicité invasive. Ce sentiment sera renforcé par le fait qu’il n’y a jamais eu de publicité dans ces publications auparavant.
 
 
 
Forte de sa collaboration avec un groupe de presse et deux revues historiques normandes, TVNormanChannel entend devenir un acteur incontournable de l’information en Normandie.
 
Une collaboration efficace papier/vidéo
 
Bénéficiant d’un investissement matériel de 287 000 euros de la part des Éditions d’Héligoland, TVNormanChannel utilise la technologie la plus avancée nécessaire à la production audiovisuelle : régie vidéo, régie son, caméras, éclairage, camion-régie mobile sont installés nos studios télés existants, côtoyant notre studio graphique et notre imprimerie interne. En effet, l’une des forces de notre groupe est de pouvoir tout réaliser en interne (Télévision, Clip vidéo, publicité, Magazine, DVD, Affiche, etc) sans prestataires extérieurs, afin de renforcer à la fois la productivité et la sécurité des données traitées.
Notre pôle graphique peut donc réaliser tout à la fois vos publicités papier et vos publicités vidéos, et protéger ainsi votre chartre graphique et l’harmonie de votre communication externe.
 
En ouvrant la chaîne à la publicité, nous pourrons renforcer la grille des programmes et donc… l’audience de la chaîne. De nouveaux collaborateurs désireux d’animer des émissions économiques, culturelles et historiques pourront rejoindre notre équipe. Notre volonté d’implanter des correspondants permanents dans les cinq départements normands, les Îles Anglo-normandes et le sud de l’Angleterre témoigne d’une ambition mesurée mais réelle de parvenir à offrir une information globale, pertinente et permanente sur l’ensemble de la Normandie. L’ambition est de parvenir, d’ici 2013, à 12 heures d’émissions hebdomadaires inédites.
 
De même, la publicité permettra aux deux magazines de faire leur entrée en kiosque, d’accroître leur diffusion et donc leur audience. Actuellement desservies aux abonnés par service postal, les revuesl’Unité Normande et Culture Normande verraient ainsi leur tirage multiplié par 3, portant respectivement l’Unité Normande à 15 000 exemplaires, et Culture Normande à 6 000 exemplaires.
 

• Nos coordonnées : 
 
TVNormanChannel © - www.tvnc.tv - redaction@tvnc.tv
Agence2Presse © - www.agence2presse.eu - redaction@agence2presse.eu
Les Éditions d’Héligoland © - www.editions-heligoland.fr - contact@editions-heligoland.fr
Marques et logos déposés - reproduction interdite.
 
Les Éditions d'Héligoland © - BP2 - 27 290 Pont-Authou (Normandie)
Téléphone : 06 80 06 93 89 / 02 32 42 16 12 Fax : 02 32 41 53 28
 
Association Loi 1901 à but non lucratif
Déclaration au Journal Officiel 19-09-98. n° 38 - 130e année
N° SIRET : 421.115.866.00020 - NAF : 5811Z - CS : 92.20
BIC CMCIFR2A - IBAN FR76 1027 8021 4100 0197 2934 661
BIC CCFRFRPP - IBAN FR76 3005 6002 5002 5001 2426 627 


• Notes 
 
(1) Il y a en France 37,6 millions d'Internautes français et 12,6 millions de “mobinautes” (Iphone, Ipad, etc). Soit un taux de pénétration de la société française de 70,1 % en 2010. Sources :Marques&Tongs, stratégie de marques on&offline. 03/10/2010.
(2) 59 % des Français considèrent Internet comme une source d’information importante (+5 points par rapport à 2006), dont 9 % qui la qualifient de « source d’information par excellence » (+2 points). Sources : TNS-Soffres du 16.02.2010.
(3) Internet est un média 2 fois plus influent que la télévision pour 53 % des Français. Sources : Marques&Tongs, stratégie de marques on&offline. 03/10/2010. 
(4) The Telegraph. Wednesday - 11/05/2011.
(5) La tenue d’un E-G8 avant le G8 de Deauville, rassemblant plus d’un millier d’opérateurs rassemblant providers, opérateurs Télécoms et groupes de médias, témoigne de l’importance prise par les réseaux et les applications internet… et de la volonté des gouvernants de contrôler l’information véhiculée sur le net. Lemonde.fr - 23/05/2011.
(6) “La TV connectée à internet, cauchemar des Chaînes”. Le Monde - 30/04/2011.
(7) L’expansion.com du 31/11/2009. 
(8) Ne sont comptabilisées que les connexions dépassant 50 % de la visualisation d’une vidéo. 

• La plaquette de présentation au format Pdf
 

La Rédaction