Bien entendu, on ne parle pas de la déshérence du réseau routier, dit secondaire ; en fait, celui qu’emprunte la France d’en bas, celle que l’on dit périphérique.
Désintérêt ?
Bien entendu, dans les statistiques, on mélange allègrement les décès liés aux accidents de la route et les morts liés aux imprudences des cyclistes, qui roulent sur les trottoirs et ne respectent pas les feux.
Haro sur les automobilistes !
Les collectivités locales dénoncent le désengagement de l’État dans l’entretien des routes nationales. Avec juste raison.
Désintérêt de l’État ?
Les mêmes collectivités locales se glorifient cependant des sommes astronomiques qu’elles consacrent à l’entretien des routes départementales, sachant très bien pourtant que cela est insuffisant pour pallier la dégradation du réseau secondaire.
Désintérêt des Elus ?
Tout le monde dénonce le transport routier qui détruit les routes… Mais, en Normandie, qui dénonce l’insuffisance du fret ferroviaire qui impose le transport routier ? Les mêmes sans doute qui refusent de voir la relation de cause à effet.
Désintérêt ?
Les mêmes encore qui ne se posent pas la question de savoir si la limitation de la vitesse à 80 km/h empêchera tout dépassement de camions pouvant rouler à cette vitesse, ce qui sera un risque certain d’accidents graves supplémentaires.
Les mêmes, peut-être, qui, conscients de la dégradation du réseau routier et de l’insuffisance de l’offre ferroviaire, pousseront les transporteurs à emprunter les autoroutes à péage…
Au fait, dans les instances des sociétés d’autoroutes, n’y a-t-il pas des représentants des collectivités locales… qui touchent des jetons de présence ?
Parle-t-on, ici, de désintérêt ?
Mais le comble arrive et la Normandie, une fois encore, est la bonne poire qui sert de cobaye… On inaugure dans le département de l’Eure le contrôle PRIVE des excès de vitesse… Des voitures anonymes vont tourner huit heures par jour pour piéger SECRETEMENT les conducteurs dépassant le fatidique 80 km/h. Il paraît que, dans un second temps, l’expérience (sic!) sera étendue à toute la Normandie, avec 26 voitures mouchardes. C’est l’instauration d’une véritable gestapo circulatoire automobile, qui aura de commun avec sa sinistre devancière une pratique secrète (geheime).
Haro sur les automobilistes normands !
Décidément le pays s’enfonce dans une dérive totalitaire.
Bernay, 1ermai 2018