TVNC : Normandie, d'actions et d'infos




Inscription à la newsletter


Publicité

Guillaume le Conquérant

Gilles Pivard a dessiné la vie du Conquérant, façon "Tapisserie de Bayeux".


Un site à découvrir : "Telle une tapisserie ", une vidéo et le tout qui mériterait un livre illustré pour les jeunes et les moins jeunes !
Une belle réalisation de Gilles Pivard.







Partager ce site

Rouen, capitale européenne de la culture en 2028 ?

Mardi 28 Janvier 2020

Normandie Challenge. Les chroniques de Paul Astolfi.


En 2018, la Métropole Rouen Normandie, créant un effet de surprise, a manifesté son engagement pour proposer la candidature de Rouen au titre de Capitale Européenne de la Culture. Elle a fondé une association à cet effet, présidée par M. Daniel Havis, y associant la Région Normandie, les Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, et la Communauté d’Agglomération Seine Eure. Les villes du Havre et de Caen ont également manifesté leur intérêt à cette démarche. En 2028, ce sera à la France et à la République Tchèque d’avoir chacune sa ville « Capitale Européenne de la Culture ». Mais c’est en 2022 que Rouen, avec l’assentiment du Gouvernement Français devra déposer son dossier devant le jury de la Commission Européenne. Rouen a en, face d’elle actuellement deux villes concurrentes  en France, Clermont-Ferrand et Bourges. C’est donc une vraie compétition qui est ouverte.

C’est à la suite des élections municipales de mars 2020 que la ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie devront confirmer leur choix et fédérer toute la Normandie pour ce dossier de candidature ambitieux, qui s’il n’a pas de prix pour l’attractivité du Chef-lieu de la Normandie, sera assorti d’un engagement financier conséquent et hors norme. A 50 jours de l’élection municipale, aucune équipe se proposant aux suffrages des électeurs pour présider aux destinées de la Ville de Rouen et de la Métropole, ne s’est exprimée sur le sujet. Un silence bien préoccupant pour ceux qui croient et espèrent en cette manifestation prestigieuse.
En 2020, ce sont les villes de Rijeka en Croatie et de Galway en Irlande qui endossent le statut de Capitale Européenne de la Culture. C’est l’occasion pour les Rouennais et pour les Normands d’être des observateurs avisés de leurs démarches et de leurs programmations. 

PA
28/01/201920

Rouen, capitale européenne de la culture en 2028 ?
La Rédaction