Menu


 



Le maire du Havre, Edouard PHILIPPE, sauve l'honneur normand perdu de la Droite

Samedi 29 Novembre 2014

Mardi 25 novembre 2014 : l'Assemblée nationale vote, en seconde lecture, la nouvelle carte des régions, par 277 voix contre 253. Ce sera une date historique: la Normandie renait depuis sa disparition administrative officielle datant du vote par l'Assemblée constituante de 1790 supprimant les provinces de l'Ancien Régime et sa partition en cinq départements, puis, plus récemment, en deux demi-régions: la réunification sera effective le 1er janvier 2016, après les élections régionales qui se dérouleront dans le cadre de la nouvelle entité.
Le Mouvement Normand qui, depuis le 29 septembre 1969, a lutté, combat encore, pour l'unité de la Normandie, peut légitimement se réjouir et remercie tous ses anciens, aujourd'hui disparus, qui n'auront pas connu la joie de la réunification, mais qui n'ont jamais désespéré. Nous leur rendons hommage aujourd'hui et nous leur exprimons toute notre reconnaissance: c'est grâce à eux, qui n'ont jamais douté de la Normandie, qu'enfin la cruelle injustice de la division normande ne sera plus qu'un souvenir douloureux, une parenthèse de six décennies de déclin programmé de notre vraie région. C'est peu au regard des deux millénaires d'histoire normande.
Injustice, affirmons-nous, car la Normandie, faut-il le rappeler ?, a beaucoup payé pour la libération de la France et vingt mille victimes normandes de la Bataille de Normandie méritaient mieux de la reconnaissance nationale que ce dépeçage inepte et paralysant.
La Normandie, province maritime par excellence, va enfin pleinement profiter de son capital de situation et retrouver sa vocation puisque les deux rives de l'estuaire de la Seine et la Baie de Seine commune redeviendront le cadre essentiel du devenir normand. C'est la véritable fin de l'après -guerre.
Maintenant que la réunification est proclamée, il faut réussir l'unité de la Normandie.
Le Mouvement Normand aurait souhaité que tous les parlementaires normands exprimassent un véritable vote d'adhésion enthousiaste en faveur de la réunification de la Normandie: cela n'a pas été le cas. L'esprit partisan l'a emporté. Certes, tous les élus socialistes (plus un député radical de gauche, Alain Tourret) ont voté le texte. Ils reviennent de loin: qu'on se souvienne qu'il y a quelques mois, le sinistre Le Vern imposait ses mesquineries en son Conseil régional croupion. Félicitons donc les parlementaires socialistes normands qui ont su saisir l'opportunité qui était offerte par l'initiative du Président Hollande, du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'histoire retiendra leur nom et ce n'est que justice. A l'inverse, fustigeons la sottise de ceux qui ont refusé l'appel de l'histoire. L'argument selon lequel, députés de la République, ils n'avaient pas à tenir compte de leurs inclinations locales, ne tient pas. Car, incohérence suprême, la plupart d'entre eux se disent favorables à la réunification de la       Normandie! Pire qu'un crime contre l'intelligence, c'est une faute ! Comment, demain pourront-ils se présenter au suffrage populaire en se disant défenseurs de la Normandie alors qu'ils auront tenté de poignardé une dernière fois avec des considérations de politiques nationales ?
Au moins auraient-ils pu courageusement ( ?) s’abstenir, comme Hervé Morin  (député de l'Eure U.D.I.), partisan affirmé de l'unité normande, mais qui a cru, sans doute, ne pas heurter sa clientèle ...
 
Un seul député U.M.P., Edouard Philippe, maire du Havre, a voté la réunification de la Normandie: il a ainsi sauvé l'honneur normand perdu de la Droite.
Jamais Pierre Godefroy, gaulliste historique, longtemps député U.N.R., U.D.R., R.P.R., l'un des fondateurs du Mouvement Normand, ni même un René Tomasini, « ce Corse qui était en coopération en Normandie », n'auraient barguigné leur adhésion enthousiaste à un texte prévoyant la réunification normande... Nous ne faisons pas parler les morts: nous relatons des propos qui nous ont été tenus et dont nous savions alors que ce n'était pas des mots en l'air.
Maintenant, plus que jamais, il faut soutenir tous ceux qui veulent une authentique unité de la Normandie, gage de son dynamisme retrouvé. Que ceux qui ont loupé le rendez-vous du 25 novembre 2014 essaient de se rattraper. L'histoire repasse rarement les plats.
 
Didier PATTE
Président du Mouvement Normand
 
P.s.: Gwenhael Huet, député UMP de la Manche, s'est abstenu, rejoignant dans l'abstention Hervé Morin (U.D.I. , député de l'Eure). Les autres députés UMP ont voté contre. Tous les députés socialistes de Normandie ont voté pour, ainsi que M. Alain Tourret, député P.R.G. du Calvados. 

La Rédaction


Les communiqués du MN - 19/01/2018 - 0 Commentaire

Les Curiaces ou la Hanse

Le destin de la Normandie en balance

29/11/2017 - 0 Commentaire

la Normandie se réveille aussi à l'International

11/11/2017 - 0 Commentaire

Fausses satisfactions, véritables inquiétudes

13/08/2017 - 0 Commentaire

Au jeu de trompe-couillon, la Normandie sera-t'elle perdante ?

23/07/2017 - 0 Commentaire

De la Normandie en marge à la Normandie en marche ?

21/06/2017 - 0 Commentaire

L'embarras du choix ou le choix de l'embarras

04/06/2017 - 0 Commentaire

Second tour de l'Élection présidentielle : décomposition et recomposition

17/05/2017 - 0 Commentaire

1er Tour de la Présidentielle : des arithmétiques contradictoires illustrent les fractures de la Normandie

28/04/2017 - 0 Commentaire


Flux RSS

Partager ce site

Les communiqués de l'ODIN - 13/01/2018 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

07/12/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

11/11/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

11/10/2017 - 0 Commentaire

Génétique et révolution numérique, les deux faces du transhumanisme

06/10/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

30/08/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

21/08/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

09/07/2017 - 0 Commentaire