Menu


 



Inscription à la newsletter








Partager ce site

"La Reine Mathilde" - Conférence de Roger Jouet au C.I.D.

Mercredi 14 Décembre 2011

Mathilde de Flandre (vers 1024-1083) est connue comme l’épouse de Guillaume le Conquérant et comme celle qui aurait brodé la broderie de Bayeux, affirmation aujourd’hui démentie par les historiens. Justement, que sait-on vraiment d’elle ? On la dit heureuse en mariage avec son époux. On sait qu’elle a fondé l’abbaye aux Dames à Caen alors que Guillaume fondait l’abbaye aux Hommes pour expier leur mariage consanguin. Bénéficiant de la confiance de son mari, elle joua certainement un rôle politique. Avec sa verve habituelle, Roger Jouet nous apportera des éclaircissements sur cette femme souvent citée mais au final peu connue. C’est ainsi toute une époque de la Normandie qui sera évoquée à travers la vie de Mathilde, de la Normandie à l’Angleterre dont elle deviendra la première reine normande.
Agrégé d’histoire, Roger Jouet a été maître de conférences à l’Université de caen, de 1992 à 1997, délégué à la Mémoire et à l’Information historique au Ministère des Anciens combattants. Maire de Trévières, conseiller régional et conseiller général, il a collaboré à plusieurs revues normandes et a consacré de nombreux ouvrages à l’histoire de la Normandie. Pour commémorer le onzième centenaire de la naissance de la Normandie, il a publié : Onze siècles de Normands et de Normandie.

La qualité de cette vidéo est dégradée, pour des raisons techniques. Un DVD HD est disponible auprès de TVNC.
 
Cette conférence, diffusée en direct sur TVNC, a été enregistrée au Centre International de Deauville  le lundi 12 décembre 2011

La Rédaction