Connectez-vous S'inscrire
Mardi 2 Septembre

TVNC

Bienvenue sur TVNormanChannel, web télé de notre monde normand.


Vishtèn - 47 Upper Hillsborough

Notez

Vidéos similaires



Partager ce site


Expand Expand
Durée : 3min 1sec | Postée : 10/02/2012 | Chaîne : Musique



Vishten rassemble de jeunes acadiens passionnés par la musique et par la danse de leur région de l’Est canadien.
 En quelques années, ils se sont faits les ambassadeurs de leur culture traditionnelle et l’amènent de plus en plus loin.

Vishten recrée sur scène la magie de  ces moments de fête, où l’on sent toute la joie de vivre du peuple acadien…

Vishten rencontre partout l’enthousiasme du public comme des professionnels et enchaîne les tournées (plus de 40 dates en 2003).

Le groupe remporte ses premiers succès sous le nom de Celtitude, d’abord au Canada puis très vite aux Etats-Unis et en Europe (France, Belgique, Hollande, …). En 2002, quelques prestations remarquées -notamment au ‘Chaînon Manquant’- lancent le spectacle sur la scène française. En 2004, Vishten est choisi pour faire partie de la délégation acadienne, invitée d’honneur du Festival Interceltique, que le public de Lorient n’est pas près d’oublier ! Entre temps, le groupe a enregistré son 1er  album, sorti en France à l’automne 2004.

Emmené par le duo de jumelle Pastelle et Emmanuelle Leblanc, Vishten s’inspire avant tout du répertoire traditionnel acadien, qui mêle les sonorités irlandaises, écossaises et québécoises et de vieux airs venus de France, dont la Normandie. Le groupe y apporte ses propres arrangements et son ambiance musicale caractérisée notamment par l’harmonie des voix et l’énergie des rythmes qui font irrésistiblement monter l’envie de taper des pieds et des mains. On reste aussi époustouflé par les pas de gigue (danse de claquettes) qui virevoltent en cadence.

En Acadie, la musique traditionnelle est restée bien vivante et on a vite fait d’embarquer dans un de ces fameux « party de cuisine » qui réunissent régulièrement la voisinage et la parenté pour de grandes soirées de musique.

Il y a donc autant à voir qu’à écouter dans ce spectacle… et en plus, on rie beaucoup avec ces jeunes gens qui ont une foule de petites histoires à raconter sur leur musique et sur leurs origines, avec un accent bien de chez eux… et c’est largement communicatif !!


• Vishtèn enregistrera bientôt un nouvel album, qui portera le nom Mosaïk. La date de sortie est prévu pour le printemps 2012! Le groupe lance une campagne de pré-vente  par la voie du financement participatif. On invite la population à contribuer au projet d’album en échange de nombreuses récompenses.

• Le site du groupe : http://www.vishtenmusique.com
 

vishteIn.pdf VishteÌn.pdf  (2.62 Mo)



1.Posté par CL le 26/01/2013 17:55
Intéressant. Des suites avec des artistes normands? Ou bien la suite tout simplement cela date la dernière màj.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont rédigés sous la seule responsabilité de leurs auteurs. La rédaction se réserve le droit de les modérer ou de les supprimer, sans qu'elle ait à se justifier.