Menu


 



Un mouvement puissant et organisé

Lundi 27 Février 2017

Une organisation décentralisée


Le Mouvement Normand est régi par la Loi du 1er Juillet 1901. L'Assemblée Générale de ses adhérents désigne les membres de son Conseil d'Administration (60 membres) et de son Conseils des Membres Fondateurs (anciens dirigeants, de ce fait non soumis à réélection).

Le Conseil d'Administration désigne une Commission Exécutive (une quinzaine de membres) qui dirige le Mouvement avec, en son sein, le Président, le Secrétaire Général, le Trésorier et les vice-présidents ou responsables de commissions spécialisées (Propagande, Agriculture, Économie, Social, etc... ) . Depuis 1992, ces commissions sont rassemblées en Directoires:

 

Le Directorat Vert
Spécialités : problèmes agricoles, agro-alimentaires, agro-industriels et environnementaux.
Objectifs : définir les conditions pour une amélioration de la filière bois; propositions pour une nouvelle agriculture normande face aux défis d'une évolution de la PAC (Paquet Santer), par une promotion qualitative (AOC) et la prise en compte de l'agriculture biologique; propositions pour une sauvegarde et une restauration de l'environnement de la Normandie; propositions pour la défense de la santé des populations normandes (dangers des pollutions de toutes origines).

Le Directorat Émeraude
Spécialités : le nucléaire avec l'E.P.R., les lignes T.H.T. et la Hague, les éloliennes, les nouvelles sources d'énergies renouvelables ou non.
Objectifs : complète le directorat Vert en s'occupant des problèmes des nouvelles énergies ou dispositifs énergétiques afin de dotter la Normandie des meilleures énergies sans la défigurer.

Le Directorat Bleu
Spécialités : problèmes de la pêche, du littoral, des ports, des fleuves et des rivières, problème de l'eau.
Objectifs : défense des positions du Mouvement Normand sur la filière pêche, sur l'exploitation balnéaire et touristique du littoral, sur l'aquaculture; fixer un programme crédible de restauration des vallées (carrières de granulats, berges de la Seine, entretien et exploitation des rivières); définir de l'eau en Normandie.

Le Directorat Rouge
Spécialités : problèmes d'aménagement du territoire, doctrine du Régionalisme, du Fédéralisme, politique de décentralisation.
Objectifs : réalisation d'une charte à proposer aux listes qui seront candidates lors des élections régionales; propositions pour l'amélioration de la Loi "Droits et Libertés des Communes, des Départements et des Régions"; approfondissement de la notion de "pays".

Le Directorat Noir
Spécialités : problème de presse, de communication et de propagande. Nouvelles techniques de communication.
Objectifs : organisation des services de communication du Mouvement, service de Presse, sites internet, renouvellement du matériel de propagande (tracts, affiches, plaquettes de présentation, etc...), organisation de "Journées du Mouvement Normand".

Le Directorat Jaune
Spécialités : problèmes de Finances internes du Mouvement Normand. Problèmes de fiscalités locale et régionale.
Objectifs : se donner les moyens de notre action. Propositions pour une meilleure clarté des finances locales et régionales.

Le Directorat Brun
Spécialités : problèmes liés à l'économie et au social.
Objectifs : donner à la Normandie une dimension économique importante en France et résoudre les problèmes sociaux qui sont par exemple liés au travail ou encore à l'immigration.

Le Directorat Pourpre
Spécialités : problèmes culturels, Identité et traditions.
Objectifs : réalisation de Culture Normande; définition d'une politique culturelle régionale; défendre et promouvoir l'identité normande par une meilleure connaissances de ses traditions, de sa langue, des auteurs normands, des fêtes traditionnelles et des manifestations d'esprit normand.

Le Directorat Orange
Spécialités : problèmes d'infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, fluviales et immatérielles (N.T.C.).
Objectifs : définir les priorités en matière d'infrastructures selon l'intérêt régional; mettre au point des campagnes de sensibilisation en faveur des projets retenus ou contre les hérésies dispendieuses.

Le Directorat Gris
Spécialités : problèmes de formations initiales et continues, problèmes d'enseignement de la maternelle à l'université, problèmes de recherche.
Objectifs : définir la politique du mouvement Normand en matière de régionalisation de l'enseignement; propositions pour l'enseignement de la culture normande dans les différents niveaux de la formation initiale; formation des futurs cadres du Mouvement Normand (stages, universités d'été, etc...).

Le Directorat Indigo
Spécialités : problèmes extérieurs à la Normandie : concernant les autres régions de France et d'Europe.
Objectifs : renforcer les relations extérieures à la Normandie, s'ouvrir au Monde. Le problème le plus actuel porte sur le devenir de l'espace Manche (ou Arc Manche).

 

Le Mouvement Normand est organisé en Fédération et en Équipes d'Action et de Réflexion. Une Fédération est autonome et inscrit son action dans le cadre d'une agglomération (Grand Rouen) ou d'un Pays (Bessin-Avranchin). Une équipe - du scandinave skipa, équipage d'une esnèque -, une équipe d'action et de réflexion est un groupe de militants du mouvement Normand qui, là où il n'y a pas de Fédération organisée, représente l'organisation et prépare par l'information et la formation les nouveaux militants, la création d'une nouvelle Fédération.


La Rédaction


Les communiqués du MN - 23/07/2017 - 0 Commentaire

Au jeu de trompe-couillon, la Normandie sera-t'elle perdante ?

De la Normandie en marge à la Normandie en marche ?

21/06/2017 - 0 Commentaire

L'embarras du choix ou le choix de l'embarras

04/06/2017 - 0 Commentaire

Second tour de l'Élection présidentielle : décomposition et recomposition

17/05/2017 - 0 Commentaire

1er Tour de la Présidentielle : des arithmétiques contradictoires illustrent les fractures de la Normandie

28/04/2017 - 0 Commentaire

Lorsque l'on touche le fond, faut-il encore creuser ?…

20/03/2017 - 0 Commentaire

Une démographie normande en berne…

09/03/2017 - 0 Commentaire

Paroles !… Paroles !…

06/02/2017 - 0 Commentaire

Un an de mandature du Conseil Régional de Normandie sous le feu des critiques ineptes et politicardes

22/01/2017 - 0 Commentaire


Flux RSS

Partager ce site

Les communiqués de l'ODIN - 09/07/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

04/05/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

11/04/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

09/03/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

13/02/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

07/01/2017 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

07/12/2016 - 0 Commentaire

Courrier mensuel de l'Office de Documentation et d'Information de Normandie

04/11/2016 - 0 Commentaire