Connectez-vous S'inscrire
Vendredi 25 Avril
TVNC

Bienvenue sur TVNormanChannel, web télé de notre monde normand.


Tout le monde n'a pas la chance d'être Normand !

Samedi 4 Septembre 2010

Communiqué hebdomadaire du Mouvement Normand


Tout le monde n'a pas la chance d'être Normand !


On dit couramment dans nos campagnes qu’il vaut mieux faire envie que pitié et, en règle générale, le Normand « sire de sei », sûr de son fait, ne lorgne pas souvent dans la gamelle du voisin. Il n’est pas jaloux, encore moins envieux. La Varende l’a très bien dit : il y a une certaine « glorieuseté » dans la mentalité normande…

Il semble que cette sérénité ne soit pas partagée par certains de nos voisins qui, sans doute pour se hausser du col, vitupèrent contre nous… tout en quémandant, plus souvent qu’à leur tour, les subsides de la communauté nationale. Ils se feraient volontiers passer pour les damnés de la terre si une indéniable réussite – dont nous nous réjouissons pour eux – les contraignait à respecter une certaine décence dans la pleurnicherie revendicative… 


Un magazine hebdomadaire, qui fut prestigieux à l’époque de ses grandes plumes comme Raymond Cartier ou Jean Farran et de ses glorieux reporters tombés dans l’exercice de leur métier à risques (Pedrazzani, Roy), s’enfonce actuellement dans une consternante « pipolisation » et, ainsi, laisse passer des propos injurieux, quelque peu racistes dont nous sommes, nous, Normands, les cibles. 


Dans sa livraison du 5 août dernier, au milieu d’un dossier complaisant sur la Bretagne, le magazine illustré Paris-Match (N° 3194) donne la parole au rejeton d’une honorable famille de littérateurs et de musiciens, qui se présente comme un « irréductible écrivain » (sic !). Certes, Yann Queffelec s’est fait un prénom et, sans doute a-t-il du talent, mais cela l’autorise-t-il à exprimer la sempiternelle rancœur de certains Bretons qui revendiquent le Mont-Saint-Michel en proférant une contre-vérité : l’architecture montoise serait bretonne selon ce curieux spécialiste. Comme le renard de la fable trouvant trop verts les grains de raisin qu’il ne peut attraper, il feint de s’en désintéresser : « On s’en tape du Mont-Saint-Michel (on appréciera au passage l’élégance du propos…) On n’en a pas besoin, on a tout le reste ».

Là où le Queffelec dérape, c’est lorsqu’il insulte les Normands. Au jounaleux qui l’interroge, d’ailleurs sottement : « Etes-vous en concurrence avec la Normandie ? », l’auteur du livre « Les sables du Jubaland » (Editions Plon) répond avec haine et mépris : « Pas du tout. Il n’y en a jamais eu. Ce sont des nains. Et ils sont trop près de Paris »…

Cette outrance verbale, que Paris-Match a relayée avec complaisance, démontre la petitesse (réelle, celle-là !) de cet individu, révèle ses complexes qui ne sont pas de supériorité, mais bien au contraire de faiblesse. Dans la pensée. Dans sa psychologie. Dépassant à peine l’âge du stade anal, il est comme ces gamins qui la ramènent parce qu’on ne fait pas suffisamment attention à eux…

De tels propos, dont le caractère raciste devrait alerter la HALDE, sont indignes d’un monsieur se présentant comme un « irréductible écrivain ».

Le Mouvement Normand se réserve le droit d’interpeller la rédaction de Paris-Match, voire de saisir les autorités compétentes pour que l’injure faite aux Normands soit réprimée comme il se doit.

Guillaume LENOIR

 

A toutes fins utiles, nous signalons l’adresse de « Paris-Match »

149, rue Anatole France – 92534 Levallois- Perret

Tel : 01 41 34 60 00 -  Fx : 01 41 34 71 23

Site internet : www.parismatch.com



Rédaction TVNC