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Avec la « Destination impressionnisme » la Normandie et l’Île-de-France réinventent le bonheur

Mercredi 7 Septembre 2016

Culture & Tourisme. Le Forum de l’impressionnisme a tenu sa deuxième édition le 5 septembre au Musée d’Orsay à Paris, lieu emblématique des collections impressionnistes. A cette occasion fut lancée la marque qui doit fédérer les projets et sur laquelle s’appuiera la stratégie des années à venir. Les voyages impressionnistes – instants de bonheur avec en rappel sur le côté : Normandie Paris - Île-de-France


Plus de 160 acteurs publics et privés, culturels et touristiques de Paris Île-de-France et de Normandie, engagés dans la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre impressionniste étaient présents et la marque fut lancée par les élus régionaux : Marie-Agnès Poussier-Winback, Vice-Présidente de la Région et 1ère Vice-Présidente du Comité Régional de Tourisme pour la Normandie et Bruno Millienne pour l’Ile de France, entourés de Christian Mantei Directeur Général d’Atout France, d’Emma Delfau Sous Directrice du Tourisme à la Direction Générale des Entreprises (cf. photo).

Aux racines de la marque

Une marque c’est d’abord une intention celle-ci nous fut expliquée par les Cabinets CoManaging et Beaurepaire, le cabinet In Extenso ayant au préalable défini la stratégie de destination sur le thème de l’impressionnisme dans les deux régions (Paris - Île-de-France  – Normandie). Comme on le voit on n’a pas lésiné avec les études. Celles-ci ont pu être réalisées grâce à l’aide du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire.

Pour apprécier la marque, il faut d’abord bien comprendre la profonde intimité qui lie l’impressionnisme et nos deux régions. L’historien d’art Jacques-Sylvain Klein en est le parfait chantre dans le Guide du routard consacré à l’impressionnisme. Il y souligne combien la géographie a joué un rôle essentiel puisque de Paris à Londres les deux capitales artistiques du moment, le chemin passe par la Normandie. Grâce à la révolution des transports : bateau à vapeur sur la Seine puis chemin de fer, les artistes accèdent facilement aux charmes des bords de rivière et de mer. On le voit, impressionnisme et voyage vont de pair. Ces progrès donnent naissance à la révolution des loisirs et on prend le train à Saint-Lazare pour rejoindre la Côte d’Albâtre.

Les impressionnistes révolutionnent aussi la technique (tube de peinture et chevalet), ils font tomber les murs de l’atelier, partent dans la nature dont ils rapportent des sujets remplis de lumière avec des scènes de vie quotidienne. C’est tout ce que dit la marque car ces peintres iconoclastes furent des voyageurs et ils offrirent dans leurs toiles un monde d’insouciance, de créativité, de douceur. On est dans la simplicité des scènes champêtres, dans les joies enfantines, dans les fêtes et les petits bals et même les scènes industrielles noyées dans les vapeurs des trains ou des usines chantent un monde allègre de force et de travail…un siècle plus tard nous avons fâcheusement tendance à n’y voir qu’une répréhensible pollution.

L’impressionnisme a vocation à faire sentir la douceur, la beauté, la joie et comme le résume bien la marque : « l’impressionnisme est un voyage qui invite à goûter le bonheur ». Reste à mettre cela en musique et c’est le rôle de tous les professionnels.
G. à D. J.L. Laville, J. Denoix, P. Gloaguen, N. Lecerf, C. Lamisse, F. Navarro

Pistes d’amélioration

Parmi les thèmes qui sont revenus fréquemment on note la nécessité de pérenniser l’offre qui trop souvent n’est active que pendant quelques mois de l’année. La structure des implantations impressionnistes n’est pas continue, et Jean-Louis Laville Directeur du CRT Normandie, souligne qu’elle se présente sous forme d’archipels (d’autres parlent de marguerites). C'est-à-dire qu’il y a une dizaine de territoires impressionnistes, chacun avec un centre bien connu, répertorié et tout autour un ensemble de petites îles avec lesquelles les touristes n’établissent pas toujours le lien. Par exemple, autour de Dieppe l’offre impressionniste comprend aussi Varengeville s/mer, Offranville, Pourville, Veules les Roses etc. Comment en informer le touriste ? Comment en faciliter l’accès ?

Les 2 régions sont riches d’innombrables pièces qu’il s’agit de réunir comme dans un puzzle et c’est le rôle des élus et de tous les opérateurs du tourisme d’y contribuer, évidemment la signalétique doit être au menu et elle n’est pas toujours aisée à faire accepter à cause des réglementations.

Cette marque est mise à la disposition de tous les acteurs de la destination. Elle a vocation à incarner le dynamisme de la destination à l’échelle nationale et internationale et la garantie de qualité des offres Impressionnisme aux yeux des touristes.

Un défi à relever

La saison touristique 2016 a subi jusqu’à maintenant le contrecoup des attentats et dans une certaine mesure celui de la médiocre météo du printemps. Le choc a été rude, à Paris ce sont 50% de Japonais en moins, globalement 1 million de touristes ont disparu qui ont réduit d’un milliard d’euros les rentrées financières. On sait qu’après l’attentat de 2001, il a fallu 3 ans à New-York pour recouvrer ses touristes. Alors aux bonnes idées il faut aussi ajouter désormais patience et ténacité.
 

Des outils pratiques

Pour construire il faut des outils et les deux CRT mettent 3 précieux répertoires à la disposition des professionnels

Le Répertoire des sites impressionnistes en Normandie et Paris Île-de-France 

Ce répertoire a été établi par Jacques-Sylvain Klein, historien de l’art, il est mis à la disposition de tous les signataires du Contrat de destination et, plus largement, de tous ceux qui contribuent à mettre en valeur la destination Impressionnisme. Il répertorie 100 communes de la plus grande à la plus petite signalant soit les œuvres impressionnistes qui s’y trouvent, soit celles qui y ont été réalisées. Un précieux travail pour tous ceux qui veulent promouvoir l’impressionnisme dans leur environnement.

Le Répertoire des conférences données sur le thème de l’Impressionnisme

Le répertoire des conférences présentées dans toute la France et dont le sujet principal est l’Impressionnisme, a été établi par Marie Engone, stagiaire au CRT de Normandie. Ce ne sont pas moins de 56 conférences qui sont ainsi identifiées avec pour auteurs des historiens et des conservateurs.

Marie Engone a également rédigé le Répertoire des troupes impressionnistes en Normandie et Paris Île-de-France, 22 équipes proposent un spectacle ou une animation à thématique impressionniste dans les deux régions Normandie et Île-de-France .


La Rédaction

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